Concert à Monaco

INVIATATION CONCERT SOPRANO ET ORGUE CHAPELLE DES CARMES - MONACO

 

PRINCIPAUTE' de MONACO

Chapelle des Carmes – Boulevard d’Italie, 54

ASSOCIATION IN TEMPORE ORGANI

Sous le Patronage de l’Ambassade d’Italie à Monaco

 

IV CYCLE INTERNATIONAL D'ORGUE

“ In Tempore Organi” - édition 2018

 

VENDREDI 18 MAI 2018 - 19h00

CONCERT VOIX et ORGUE

 

BARBARA MORIANI, soprano

SILVANO RODI, orgue

 

œuvres de Cherubini, Bellini, Mascagni, Fauré, Guilmant, Giacone, Hazon

 

L’association IN TEMPORE ORGANI de Monaco propose Vendredi 18 Mai prochain à 19h00, aux orgues historiques Cavaillé-Coll de la Chapelle des Carmes de Monaco, un concert voix et orgue tenu par BARBARA MORIANI, soprano et SILVANO RODI, organiste titulaire de l’église Sainte-Dévote de la Principauté de Monaco et concertiste international

En programme œuvres de Cherubini, Bellini, Mascagni, Fauré, Guilmant, Giacone, Hazon

Ce concert est inclus dans le calendrier du IV CYCLE INTERNATIONAL D’ORGUE "IN TEMPORE ORGANI" qui a lieu sur une base mensuelle aux orgues Zanin de l’église Saint-Dévote et aux orgues historiques Cavaillé-Coll de la chapelle des Carmes de Monaco.

Le Festival a obtenu le Patronage de l'Ambassade d'Italie à Monaco et est financé par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco, Com.It.Es. de Monaco, KRM Studios, famille Rocchi.

L’Église a toujours honoré la Vierge Marie au mois de mai jusqu’au 31 mai, jour de la Visitation. Dans le but de faire dialoguer art et foi, nous vous proposons l’interprétation d'un répertoire d’œuvres mariales comme hommage artistique à la Vierge Marie. Ce concert, offert par la famille Rocchi, est aussi un moment d’élévation spirituelle afin de se rapprocher - par la musique - à l’âme du jeune Luca trop tôt disparu

 

Programme du concert

« Salve, Mater »

Concert spirituel en mémoire de Luca Rocchi

dans le cadre du MOIS DE MAI, MOIS DE MARIE

Cantiques et prières en l'honneur de la très Sainte Vierge Marie

 

Luigi CHERUBINI

Ave Maria

Marco Enrico BOSSI

Entrée Pontificale op.104 n.1

Ave Maria

Vincenzo BELLINI

Salve Regina

Felice MORETTI

Elevazione in re

recitativo, andante, allegro molto

Pietro MASCAGNI

Ave Maria !  Intermezzo de «Cavalleria Rusticana»

Gabriel FAURE’

Pie Jesu

Marc GIACONE

Poème romantique pour orgue

Leonard COHEN

Hallelujah

Alexandre GUILMANT

Ave Maria gratia plena  (offertoire pour orgue)

Enrico PASINI

For you

(vocalise pour soprano et orgue)

Roberto HAZON

Salve, Mater

 

Barbara Moriani a commencé l’étude de la musique, et notamment du piano à l’âge de
7 ans dans sa ville natale avec la pianiste Alberte  Alziari. 

En 1991, elle obtint une licence de musicologie à l’UFR de Nice alors qu’elle est attirée depuis toujours par la beauté du chant. Elle se consacre ensuite à l’étude du chant lyrique avec Albert Lance au Conservatoire de Nice et d’Antibes. En 1993, elle obtient son Diplôme de fin d’études avec un premier prix de Conservatoire d’Antibes. Elle a suivi des cours de perfectionnement et des master classes, notamment avec Elizabeth Vidal.

Grâce à son timbre de voix raffiné et à sa technique lui permettant la virtuosité, elle privilégie l’interprétation du répertoire sacré entre le XVIIème et le XVIIIème siècle sans négliger toutefois le répertoire romantique et contemporain. Barbara Moriani se produit régulièrement en France et à l’étranger, avec diverses formations et ensembles musicaux et en particulier avec l’organiste Silvano Rodi, titulaire des orgues de l’église Sainte Dévote de Monaco.

 

Silvano Rodi a obtenu, au Conservatoire National de Musique de Gênes, où il a suivi les cours d'orgue et de composition d’Attilio Baronti et ceux de clavecin
d’Alda Bellasich, un Diplôme d’État en Ogue, un D.E. en Composition pour Orgue et un D.E. en clavecin  et Musique ancienne. En 1986 il lui a été attribué un Premier Prix d'Orgue, en sa qualité d'élève de René Saorgin,  au Conservatoire National Régional " Pierre Cochereau" de Nice.

Silvano Rodi a suivi des cours de perfectionnement avec Daniel Roth et Gaston Litaize à l’Académie Internationale d'Orgue de Crémone ; avec Louis Gonzales Uriol, Harald Vogel et Luigi Ferdinando Tagliavini à l'Académie de Musique Italienne pour Orgue de Pistoia et avec Reinhard Jaud à l'Académie d'Orgue de Tortona.

Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals d'orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l'Europe.

En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d'instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Depuis 2002 il s'occupe de la direction artistique du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra et depuis 2008 du Festival d'art baroque «Les Baroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes).

Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d'en superviser la restauration. A ce titre, il a publié plusieurs études scientifiques sur ce délicat travail, et a effectué à de nombreux enregistrements disponibles sur CD. En 1993 il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques.

Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, entre 1994  et 2000, il a été nommé Directeur de l'Institut et Professeur d'orgue, de chant grégorien et de musicologie liturgique. Depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d'orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.

 

 

SILVANO RODI

Directeur artistique du Festival et

Organiste titulaire de l’église Sainte-Dévote de Monaco

 

Participation libre

Renseignements : +39 347 2736129